Text Size

COMMUNIQUE DIVISION JET

 

Amis pilotes,

Suite à la décision de Julien BASTIEN de dénoncer le contrat de promotion signé entre JX SPORTS et la Fédération Française Motonautique, les manches du JETCROSS TOUR ne compteront  plus pour le  Championnat de France de Jet à bras.

Compte-tenu du fait qu’il est inconcevable pour la Fédération Française Motonautique de ne pas organiser un Championnat national pour les licenciés en Jet à bras, ne serait-ce que l’espace d’une année, la FFM a pris la décision de permettre aux clubs affiliés d’inscrire les compétitions déjà programmées, voire de nouvelles dates, dans le Championnat de France de Jet à bras 2014.

ACTION JET, première association à avoir réagi, organisera la première manche du Championnat de France de Jet à bras à Pont-à-Mousson les 24 et 25 mai 2014.

Pour être clair, tous les pilotes détenteurs de licences FFM qui participeront à Pont-à-Mousson seront classés, au Championnat de France 2014 de Jet à bras.

Les catégories titrées pour le Championnat de France seront comme en 2013 les Ski Junior, Ski Amateur, Sport Open, Ski Promotion, Ski Elite, Ski Vétéran, Freestyle Amateur et Freestyle Pro. Attention, deux nouvelles catégories font leur apparition avec les Ski Lites et les Ski Féminine (règlement amateur).

D’autres clubs sont en train de s’organiser afin que trois, voire quatre épreuves comptent pour le Championnat de France de Jet à bras. Ainsi, les 21 et 22 juin, le club HYDRO PULSION accueillera à Muret,  près de Toulouse, la deuxième manche de ce Championnat de France alors que la finale devrait être organisée par le club JET BOARD les 13 et 14 septembre à Avignon.

Vous pouvez donc sans hésiter vous rapprocher de vos clubs pour prendre vos licences Junior, Nationale 2, Nationale 1 ou Vétéran et vous rendre nombreux à Pont-à-Mousson à la première manche de ce nouveau Championnat de France de Jet à bras.

Jacques RUGGIERI
Président de la Division Je

 

 

ATTENTION - rappel à tous les pilotes de VNM :

En 2014, seules les licences 72H seront délivrées sur les sites de course.

Avant votre première compétition, vous devrez donc vous rapprocher de vos clubs respectifs pour l'obtention de vos licences ainsi que pour celles de vos teneurs ( 1 pour les VNM à bras - 2 pour les VNM à selle)

Pour information la liste des différents clubs est disponible sur le site FFM, qui reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

- O - 

FLASH INFORMATION : Rappel du Règlement Jet 2014

Un rappel des règlements techniques concernant la catégorie F1/G a été fait lors de la commission jet du 07/12/2013, à savoir :

  • La carte de navigation des jets, quelle que soit la catégorie, est obligatoire, et les numéros de la coque et du moteur doivent correspondre à la carte de navigation présentée.

Cette règle n'est pas du fait du promoteur, ni du règlement technique de la FFM, mais de la législation en vigueur en France. Celle-ci a été instaurée par le Ministère des Sports dès l'apparition du jet, et n'a jamais été abrogée.

 Des pilotes qui participeraient à des manifestations sans carte de navigation, ne seraient pas conformes à cette législation, et ne pourraient pas prétendre à une quelconque couverture d'assurance.

  • Pour la catégorie Sport Open, la proposition faite par le promoteur d'augmenter la cylindrée a été rejetée à l'unanimité par les membres présents dela commission.

En effet, ils ont estimé que cette catégorie avait été créée pour permettre à d'anciens pilotes de "s'amuser sur l'eau" en compétition, mais surtout pas de permettre la mise en concurrence de jets ultra puissants, ce qui aurait pour effet d'engendrer des courses à l'armement.

  • Concernant les licences teneurs, il ne s'agit que d'un rappel des règles en vigueur. En effet depuis 2000 la licence teneur est obligatoire. Elle fait office de couverture assurance.

Par contre, afin de réduire les dépenses pour les pilotes, la FFM a définitivement opté  pour des licences annuelles uniquement, par machine, quel que soit le teneur tout au long de la saison.

 Lors de la prise de sa licence, un pilote de VNM à bras devra donc prendre en plus, une licence pour son teneur, un pilote de run une licence pour chacun de ses teneurs, limités à deux.

 Le nom des personnes désignées en tant que teneurs devra être précisé sur chaque lieu de course. 

 Si des pilotes se proposaient d'être teneurs pour d'autres concurrents, ils devront eux aussi souscrire une licence teneur ; en effet la licence pilote ne couvre pas cet état de fait.

Il est rappelé que seules les licences 72h seront délivrées sur les sites de course les pilotes devront tous faire leur demande de licence avant la saison et de prendre celle ci, dans un club à jour de sa cotisation d'affiliation auprès de la FFM 

 Jacques RUGGERI

Président Division Jet

 

- O -

 Arrêté SPA/REG/2013/0167 portant modification du règlement particulier de police sur la Seine dans le département de l'Eure

- O -