Text Size

Le jet est arrivé en Europe en 1987. L'année suivante, des compétitions étaient organisées en France. Aujourd'hui, les pilotes français sont les meilleurs du monde.
Il existe deux types de jet :
- SKI ou STAND-UP : jet à bras qui se pilote debout
- RUNABOUT : Jet à selle bi, tri ou quadri places.

iIs peuvent atteindre plus de 120 km/h. En accélération, une machine passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Le jet est équipé de moteurs 2 ou 4 temps, d'une cylindrée de 550 à 1500 cc, pour une puissance allant jusqu'à 215 cv. Le jet est propulsé par une turbine qui assure aussi la fonction de direction. Il est sans danger puisque l'hélice se situe dans la turbine à l'intérieur de la coque en plastique;.

Les jets sont appelés officiellement VNM (véhicules Nautiques à Moteur) et font l'objet d'une réglementation particulière.

 Les différentes compétitions :

Depuis 1989, la FFM régit l'activité jets en France et en particulier différentes compétitions divisées en plusieurs disciplines :

La vitesse : Course rapide et technique sur un circuit d'environ 1,5 km avec à un endroit, un parcours parallèle qui permet dépassements et tactiques de courses. Durée des manches : 15 minutes pour les jets à bras, 20 minutes pour les jets à selle. 20 pilotes maximum au départ. Le classement se fait sur trois manches.

Le rallye-raid : Course de jets à selle, principalement sur un circuit d'environ 5 km tracé le plus souvent en mer. Durée des manches de 30 minutes ou 1 heure suivant les catégories. 60 pilotes maximum au départ de type "24 heures du Mans". Ravitaillement pendant la course. Le classement d'une épreuve se fait sur trois manches.

L'endurance : Course en mer sur une distance de minimum 300 km sur un weeek-end, en plusieurs spéciales. Jusqu'à 300 machines au départ de type "24 heures du Mans". Classement aux points au cumul des places d'étapes.

Le free-style : Le pilote a deux minutes pour réaliser un enchaînement de figures acrobatiques.

Le freeride : Concours de figures spéctaculaires dans sles vagues de l'Océan.